Loin des cafés enfumés et de l’ambiance enfiévrée des salles de mariages, loin des places de villages, des fêtes et des danseurs, Kafana transporte la musique des Balkans vers le salon, et la salle de concert.
Le trio en propose alors une lecture fine, une musique de chambre dont le répertoire entremêle thèmes traditionnels, compositions, arrangements, et taksims délicats alliant exigences stylistiques et influences personnelles.
Sans oublier l’authenticité, mais en soignant les choix des orchestrations, grâce à une instrumentation inédite, ils en révèlent la richesse, la complexité des modes et des rythmiques, au gré des mélanges de timbres.
Agnès MOYENCOURT : Basson, Frulas, Percussions
Martine CHAPON : Accordéon
Laurent FLECHIER : Clarinettes, Percussions (direction musicale)
LE CONCERT
Entièrement acoustique, ce spectacle trouve tout à fait sa place dans une jauge moyenne, un espace acoustique adapté, ou un espace de proximité (petite moyenne, salon, médiathèque, salle de classe…).
Mais il trouve aussi toute son ampleur sur une grande scène
Il peut même s’envisager en extérieur, sous un arbre aux beaux jours.
Très rapide et simple à installer, il est accessible, et peut (seulement si besoin) assez facilement et légèrement s’amplifier.
Durée : 1h15 env.
Il peut être associé à un volet pédagogique et/ou culturel.
LE GROUPE
Laurent Flechier, Clarinettiste, depuis longtemps passionné du répertoire traditionnel des Balkans. Son voyage musical a commencé avec la rencontre des musiques tsiganes dans le groupe de jazz manouche « les frères rabouins ». Puis progressivement, au fil des différents groupes (saalek orkestar, aksäk fanfär, kafana, Meshka) et des rencontres, le chemin s’est amplifié, spécialisé, et affiné vers les sources et les origines. Il a pu se former directement auprès de musiciens, chanteurs, danseurs dans les pays qu’il a traversé lors de voyages sur le terrain, et ainsi vivre les musiques dans leur contexte et profiter de leurs énergies communicatives .
Il s’associe avec Agnès Moyencourt qui ajoute le son des frulas, et du basson, et Martine Chapon, celui de l’accordéon.
Avec elles, il partage l’extraordinaire richesse de cette culture et son goût pour le détail du style, et la complexité des techniques instrumentales. Au sein de ce projet, ils peuvent confronter et mêler leur formation classique initiale, et joindre deux mondes, deux univers.
LE PROGRAMME MUSICAL
Le programme se construit autour de 6 suites, chacune ayant son style, son instrumentation, sa couleur spécifique.
* Le chant du Geai (Suite n°1)
* Suite de Lesnotos (danse à 7)
* Bach to Balkans (et si J.S. Bach était né dans les Balkans)
* Un soir à Sarajevo (Sevdalinke)
* Vranjanka Svita (suite de Vranje / Serbie)
* De krusevac à Théssalonique (Suite n°2)
Ecouter plus sur la playlist
Lien vers la page pro
Pour des infos techniques et pratiques
https://flampad.padlet.org/flam52/ktpagepro
contact : kafana@flamduo.net